Concept pédagogique

 

Nous avons grandi dans des villages où vivaient autant de vaches que d'habitants, bercés par le son des cloches, le bruit du vent dans les arbres et le chant du coucou au mois de mai. Nous avons eu une chance énorme de grandir dans la campagne avec, comme principal terrain de jeu, les prés et la forêt environnants. C'est pourquoi, il nous semble très important de transmettre nos souvenirs d'enfants et de partager tous ces moments de vie enrichissants. Nous avons développé notre imagination avec de simples bouts de bois qui devenaient des baguettes magiques et nous étions de véritables sorciers. Avec des arcs et des flèches, nous nous baladions dans les grands canions américains comme des Indiens... Si nous voulons conserver ces valeurs, il est important d'apprendre à s'émerveiller devant une fleur, un arbre et la faune qui vit dans la forêt et dans nos campagnes.

 

Aujourd'hui, les médias et les appareils électroniques prennent une grande place dans la vie de tous les jours. Nous avons envie de montrer qu'avec peu de moyens, nous pouvons nous épanouir et évoluer avec notre mère nature. Il y a tant de façons de vivre différentes. Tant de choix s'offrent à nous. Nous avons envie de montrer une façon de s'éveiller et de jouer en groupe dans un environnement où nous percevons toutes les autres formes de vies qui nous entourent, petites ou grandes, végétales ou animales. Qui vit dans le terrier? Et qui grignottes ces pives? Et pourquoi la fleur perd des petits grains jaunes? Tant de questions nous viennent quand on est petit. Nous avons tant de choses à découvrir. 

 

Vivre à l'extérieur pendant les 4 saisons renforce l'immunité de l'organisme: lever les pieds pour éviter les branches et se baisser pour ramasser les fleurs, les sentir, les observer fait fonctionner nos 5 sens et cela dans le plaisir et sans effort. La nature peut être partout, comme un pissenlit dans la fente du goudron sur le parking du supermarché. Mais quoi de mieux que de voir sortir les premiers crocus au printemps en lisière de forêt et de toucher les bourgeons de sapin qui sentent si bon les bonbons de grand-papa et de fabriquer des bonhommes de neige en les habillant de pives et de branches de noisetiers.

 

Voici les valeurs et les besoins que nous voulons approfondir et renforcer lors de nos activités en forêt. Prendre concsience d'où on vit, d'où provient notre nourriture et d'apprendre à s'émerveiller devant cette nature si riche et si merveilleuse. Petit à petit, nous pouvons nous familiariser avec notre environnement et ainsi vivre reliés à notre nature simple et profonde. Chaque plante qui pousse et chaque animal qui vit dans la forêt a, comme nous, ce même besoin de vivre, de respirer et de continuer à prospérer sur notre planète. Nous faisons partie d'un tout